Phoques : Québec autorise la chasse commerciale dès samedi sur une portion de l’Île Brion
L’Association des chasseurs de phoques intra-Québec se réjouit de la décision du gouvernement provincial de permettre les activités de chasses commerciales sur une portion de la réserve écologique de l’Île Brion.
Quelques équipages ont déjà levé la main pour organiser des sorties qui seront permises à compter du 20 janvier prochain à l’intérieur d’une zone de la plage de 9 hectares.
Les chasseurs intéressés doivent remplir un formulaire simple d’une page à l’intention du ministère de l’Environnement et de la lutte aux changements climatiques en plus de se conformer aux exigences de Pêches et Océans Canada, confirme le directeur de l’ACPIQ, Gil Thériault.
S’il entrevoit d’un très bon œil cette ouverture, il est d’avis qu’il faudra voir comment le cheptel s’adaptera à la présence des chasseurs.
Selon monsieur Thériault, un meilleur contrôle de la population de phoques via la chasse aura des effets bénéfiques tant d’un point de vue économique qu’environnemental en réduisant la prédation des fonds de pêche à proximité de la réserve et en diversifiant l’économie de l’archipel.
Au-delà de l’approvisionnement en viande, la question des débouchés pour la ressource demeure d’actualité.
Gil Thériault déplore d’ailleurs les pressions politiques qui freinent le développement d’un marché pour les appâts à base de phoques.
Le cheptel de phoques gris de l’Île Brion est estimé à 15 000 bêtes.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits :