ACTUALITES Éducation Insularité

Places en garderie: Ouverture des Élymes et La Ramée se prépare à lancer l’appel d’offres aux constructeurs

La salle multi-âge de la garderie Les Élymes Photo: Garderie Les Élymes
Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

La garderie Les Élymes, située dans l’ancien Colisée Albin Aucoin, accueillera à partir de mercredi les 26 enfants d’employés de la CTMA, de la municipalité, de la Caisse Desjardins des Ramées, du CISSS ou du Centre de services scolaire des Îles.

La pouponnière de la garderie les Élymes accueillera 10 enfants de moins de 18 mois

Les cinq entreprises porteuses comptent globalement  1 500 employés, qui ont la priorité dans l’attribution des nouvelles places disponibles.

La garderie n’étant pas subventionnée, les parents devront payer 55 dollars par jours, avec un retour d’impôt anticipé mensuel qui varie selon le revenu familial des parents, le tarif journalier et le nombre de jours de fréquentation.

La présidente de la Société de développement communautaire des Îles, l’OBNL qui regroupe les 5 employeurs porteurs du projet, Danielle Hubert

La présidente de la Société de développement communautaire des Îles, l’OBNL qui réunit les cinq employeurs qui ont financé le lancement et le fonctionnement de la garderie, Danielle Hubert, souligne que les parents employés devaient s’inscrire sur la plateforme 0-5 ans :

Répartition du financement de la nouvelle garderie Les Élymes
Source: Municipalité des Îles

La coordonnatrice, Alexandra Rioux, explique avoir reçu 130 demandes pour la garderie de 26 places.

La coordonnatrice des Élymes, Aklexandra Rioux, affirme que son équipe de 7 personnes est fébrile à l’approche de l’ouverture

Elle précise que ces 26 places, dont 10 places poupons, ont notamment été octroyées en vertu des critères soumis par les employeurs :

Parallèlement, une nouvelle étape imminente pour le projet d’agrandissement du CPE La Ramée

D’autre part, le Centre de la petite enfance (CPE) La Ramée a récemment déposé une version modifiée des plans de son projet d’agrandissement pour l’ajout de 80 places d’ici la fin de 2021, alors que 10 de ces places sont déjà offertes au local temporaire de La Rocaille à Étang-du-Nord.

Le projet d’agrandissement de La Ramée permettra d’accueillir 80 nouveaux enfants, dont 20 poupons, alors que 10 de ces places sont déjà offertes au local temporaire de La Rocaille.

Au retour de la période des Fêtes, l’estimation des coûts surpassait toujours de 875 mille dollars le budget de près de deux millions de dollars qui était initialement prévu.

La révision a permis de retrancher 100 mille dollars sur les coûts anticipés, notamment en diminuant le nombre de toilettes dans le bâtiment.

Suite à ses plus récentes discussions avec les fonctionnaires attitrés au dossier, la directrice du CPE, Sylvie Bourgeois, se dit toutefois confiante d’obtenir la permission du ministère de la Famille de lancer l’appel d’offres aux constructeurs d’ici les prochains jours, en comptant sur une bonification du financement à l’ouverture des soumissions:

La directrice du CPE La Ramée, Sylvie Bourgeois au moment de l’octroi de places supplémentaires en 2019

Advenant un ajustement du financement conforme au soumissions qui seront reçues ce printemps, les travaux de 6 à 9 mois pourraient être terminés d’ici l’hiver prochain.

Avec 96 nouvelles places réelles en garderie aux Îles en 2021 (26 provenant des Élymes et 70 des 80 du projet au CPE La Ramée) il restera à consolider le réseau des services de garde en milieu familial, où moins de 150 des 189 places autorisées dans l’archipel par le ministère sont actuellement occupées.

En conférence de presse lundi, le maire des Îles, Jonathan Lapierre affirmait que le dossier du manque de places en garderie n’est pas encore clos et il se dit prêt à explorer les différentes pistes de solutions, comme par exemple un service de dépannage acceptable pour les RSG du milieu et le transferts des places non subventionnées à Fatima dans le réseau public à moyen terme.

Une étude pilotée par l’Équipe de Développement sociale l’an dernier prévoit que la demande se situera entre 375 et 544 places de garderie aux Îles en 2025, selon quatre différents scénarios démographiques, pour une offre prévue de 389 places.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire