ACTUALITES Insularité Jeunes

Places en garderie : un appel de projets bienvenu, mais insuffisant

Photo: Alexandra Rioux
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

S’ils saluent le plus récent appel de projets pour créer entre 25 et 74 places en garderie sur l’archipel, les élus madelinots demandent au ministère de la Famille de revoir sa méthode de calcul.

Le président de la Communauté maritime, Jonathan Lapierre, déplore que la balise utilisée s’appuie sur des projections démographiques négatives alors que cette tendance s’est renversée au cours des dernières années, notamment en raison des efforts pour attirer de nouveaux résidents.

La rétention des nouvelles familles se butte toutefois à un enjeu de taille : le manque de places en garderie.

Si la situation est particulièrement criante dans l’est, une étude pilotée en 2019 par l’Équipe de développement social faisait état d’un besoin actuel d’au moins 82 places pour l’ensemble de l’archipel.

Toujours selon l’étude, advenant un maintien de la croissance démographique, le milieu aurait besoin du double de places en 2025.

Crédit photo: Philippe-Olivier Contant

Le député provincial des Iles, Joël Arseneau, implore les fonctionnaires du ministère de la Famille de faire confiance aux intervenants du milieu.

Par courriel, le cabinet du ministre Lacombe réaffirme son engagement de compléter le réseau afin d’offrir une place pour chaque enfant d’ici 2025, concrétisé dans le projet de loi 1 déposé à la fin du mois d’octobre.

Une fois adoptée, la nouvelle pièce législative viendrait contraindre le gouvernement à débloquer de nouvelles places à chaque fois qu’un territoire se trouve en déficit, précise le ministère.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire