Places en garderie: un nouveau portail d’inscription voit le jour
Les futurs parents ne pourront plus réserver une place en garderie pour leur enfant avant leur naissance.
Il s’agit d’un des changements majeurs apportés par le nouveau portail d’inscription aux services de garde, qui remplacera La Place 0-5 ans.
La directrice générale du CPE Chez Ma Tante, Céline Miousse, explique que ce ne seront plus les garderies qui attribueront les places, mais bien le nouveau système centralisé.
Cette refonte s’inscrit dans le cadre de la Loi favorisant l’équité dans l’accès aux services de garde éducatifs à l’enfance subventionnés dispensés par les titulaires de permis, adoptée en juin dernier.
Les critères de la nouvelle politique d’admission nationale seront aussi pris en compte dans l’attribution.
Autre nouveauté : la nouvelle plateforme fera aussi le tri en fonction de la date souhaitée d’entrée en garderie plutôt qu’en fonction de la date d’inscription à la liste.
Mme Miousse estime que les parents s’adapteront sans trop de problème aux changements du processus d’attribution.
Pour accéder à ce nouveau portail d’inscription, ils devront d’abord se connecter au Service d’authentification gouvernementale.
La Place 0-5 ans fermera officiellement le 16 octobre et le nouveau portail prendra le relais quelques semaines plus tard.
Notons qu’en date du 30 avril 2025, 392 enfants étaient en attente pour une place dans un service de garde éducatif à l’enfance dans la région.
Pour l’archipel, Mme Miousse indique que 80 places sont disponibles pour ouvrir de nouveaux services de garde éducatifs en milieu familial ou via des projets pilotes communautaires.
*Ce texte a été rectifié après la publication pour corriger de l’information.
Pour écouter le segment diffusé à l’émission Cap Info:



