ACTUALITES Environnement

Plus de méduses aux Îles au fil des ans? La réponse n’est pas si évidente

La méduse soleil de mer est celle que l'on retrouve le plus abondamment aux abords des Îles

Îles de la Madeleine

Malgré le discours ambiant qui fait état d’une prolifération des méduses aux abords des Îles-de-la-Madeleine au fil des années, rien ne permet avec certitude d’infirmer ou de confirmer cette impression.

Si l’espèce est étudiée en laboratoire pour ses propriétés analgésiques, presqu’aucune donnée n’est disponible sur sa présence dans le golfe du Saint-Laurent ou sur sa biomasse, explique l’océanographe Marc Ringuette.

L’océanographe Marc Ringuette est à l’emploi de Pêches et Océans Canada à l’Institut océanographique de Bedford, Nouvelle-Écosse (photo: courtoisie)

Il est d’avis que c’est en raison de la fragilité de ces organismes et parce qu’ils ne sont pas pêchés.

Certaines informations sur leur mode de vie sont tout de même connues de la communauté scientifique et du grand public, indique M. Ringuette, qui travaille à l’Institut océanographique de Bedford, en Nouvelle-Écosse.

Deux espèces de méduses sont très courantes dans le golfe : l’Aurélie, plus petite et translucide, ainsi que le soleil de mer, entre le rouge et le pourpre, dont l’ombrelle peut atteindre jusqu’à 2 m de diamètre et les tentacules, 15 m de longueur.

Composés à plus de 95 % d’eau, ces invertébrés possèdent d’ailleurs un cycle de vie particulier qui les amène près des plages, souligne l’océanographe.

Chaque individu constitue un prédateur puissant qui se nourrit abondamment d’organismes qui vivent dans la même colonne d’eau, par exemple des petits crustacés ou des larves de poissons.

Il ajoute que la grande capacité d’adaptation des méduses pourrait les avantager dans un contexte de changements climatiques et offrir une partie de la réponse à la question sur la croissance présumée de l’espèce.


Pour écouter l’entrevue intégrale :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire