Pollution lumineuse: Attention FragÎles et MunÎles jettent un nouvel éclairage sur la situation
Le portrait de la pollution lumineuse sur l’archipel révèle que près de 1400 sites sont considérés comme problématiques, ce qui correspond à plus de 3300 lumières.
Les données récoltées cet hiver par Attention FragÎles montrent que 62 % des éclairages excessifs ou inappropriés recensés se trouvent sur l’île centrale, suivie par Havre-Aubert (18 %) et Havre-aux-Maisons (13 %).
Entre autres lieux, 29 sites municipaux, l’église Saint-Pierre de Lavernière, l’Anse aux Baleiniers et la Butte Ronde font partie de la liste, cite la chargée de projets en environnement et biodiversité pour l’organisme, Éloïse Roy.
Elle indique que dans une très grande majorité des cas répertoriés, c’est l’orientation de la lumière qui crée de la pollution lumineuse, tout comme la couleur des ampoules.
Le portrait de la pollution lumineuse s’inscrit dans l’un des volets de la stratégie énergétique de la Municipalité des Îles, rappelle son conseiller en efficacité énergétique, Jean-Michel Leblanc.
Des actions seront prises pour la suite de l’initiative, détaille-t-il, dont la première consiste en l’amélioration à court terme de certaines installations ciblées.
Il ajoute que des outils sur les meilleures pratiques en termes d’éclairage destinés à la population locale seront créés en collaboration avec Attention FragÎles.
Il mentionne que l’ASTROLab du Parc du Mont-Mégantic, qui contribue au projet de réduction de la pollution lumineuse, a d’ailleurs produit un guide sur le sujet, disponible en ligne.
Au coût d’environ 90 000 dollars, l’initiative est financée par le programme Climat municipalités du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques.
M. Leblanc précise qu’une partie du montant sert à couvrir les frais de remplacement d’éclairages.
Pour réécouter l’entrevue en long format: