Pollution lumineuse: un dépliant pour sensibiliser la population
Un dépliant mettant en lumière les bonnes pratiques pour réduire la pollution lumineuse a été distribué dans toutes les boîtes postales des Îles.
S’il s’agit d’une problématique émergente sur le territoire, un inventaire réalisé en 2022 révélait qu’environ 1400 sites étaient jugés problématiques, particulièrement dans les zones densifiées.
Le conseiller en efficacité et en développement énergétique à la Communauté maritime, Jean-Michel Leblanc, précise les impacts d’un éclairage inadéquat et mentionne que des ajustements ont été réalisés sur certains bâtiments situés à Lavernière.
Pour le moment, la règlementation municipale sur cette question demeure limitée, ce qui justifie de préconiser d’abord une approche de sensibilisation.
Le dépliant détaille ainsi des astuces pour ouvrir la discussion avec ses voisins ainsi que les bonnes pratiques à adopter.
Ajuster l’orientation de l’éclairage, son intensité et sa couleur peuvent grandement réduire ses effets sur le voisinage et l’environnement, résume M. Leblanc.
L’outil de sensibilisation, préparé par l’organisme Attention FragÎles et la Communauté maritime, se veut la dernière étape du projet Bâtiments durables pour la lutte et l’adaptation aux changements climatiques, qui avait reçu du financement du gouvernement provincial.
La démarche a aussi bénéficié des conseils des professionnels de l’ASTROLab du parc du Mont-Mégantic.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à Les preuves des faits: