Pompier d’un jour : cinq sourires et dix yeux captivés
Cinq jeunes de 4e année sélectionnés au hasard dans chacune des écoles primaires de l’archipel ont pu vivre l’expérience de pompier volontaire le temps d’une journée à la caserne de Cap-aux-Meules.
Il s’agit de la 7e édition de Pompier d’un jour, qui a débuté aux Iles en 2014 et qui revenait après deux années marquées par le contexte sanitaire.
Le chef aux opérations et instigateur de la journée, Paul-André Leblanc, raconte que l’initiative allie plaisir et prévention, dans l’optique de permettre aux jeunes participants de vivre pleinement l’expérience.
Juliette Michaud, Rébéka Gauthier, Éliot Cyr, Jérémy Doyle et Charles Leblanc sont les cinq heureux élus qui ont revêtu l’habit de pompier en matinée avant de monter dans la grande échelle.
Simulation d’un petit incendie, sauvetage dans la fumée artificielle, dîner en compagnie de membres de chacune des casernes de l’archipel et démonstration des différents équipements étaient au menu.
Jérémy Doyle et Juliette Michaud racontent comment il et elle se sont senties lorsque les pompiers sont arrivés dans leur classe pour venir les chercher.
À la toute fin de la journée, les cinq jeunes ont reçu un diplôme attestant de leur expérience des mains du maire par intérim, Gaétan Richard.
Le photographe Richard Dupuis a suivi le groupe pendant les activités afin de capturer les moments pour offrir des souvenirs aux participants et à leurs parents.
Réécoutez le segment à l’émission Les Preuves des faits :