ACTUALITES Économie Transport

Pont de la Confédération: le nouveau PM de l’Î-P-É souhaite la fin du péage

Avec ses 12,9 km, le pont de la Confédération est le plus long au monde à traverser une surface marine prise par les glaces (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Le nouveau premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Rob Lantz, presse Ottawa de mettre fin aux péages sur le pont de la Confédération, de même que sur le traversier qui relie sa province à la Nouvelle-Écosse.

L’élu conservateur assermenté le 21 février après la démission inopinée de Dennis King estime qu’une telle mesure faciliterait le commerce interprovincial, dans le contexte de la guerre tarifaire initiée par Washington. Il affirme que sa demande aurait été bien accueillie par le premier ministre canadien Justin Trudeau, avec qui il a pu s’entretenir directement la semaine dernière.

La Chambre de commerce des Îles estime pour sa part que la fin du péage sur le pont pourrait être bénéfique pour les exportateurs madelinots, comme l’explique son directeur général intérimaire, Jonathan Lapierre.

Il nuance toutefois l’impact réel de la fin éventuelle du péage sur les coûts d’opération pour les entreprises de l’archipel. Il rappelle que cette dépense est généralement assumée par les transporteurs routiers.

Achevé en 1997, le pont de la Confédération est opéré et entretenu par une entreprise privée, la Strait Crossing Bridge Limited, dans le cadre d’une entente avec Ottawa censée durer jusqu’en 2032.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire