Port de Cap-aux-Meules : entre le court terme et le long terme
La députée fédérale de Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, se réjouit des plus récents développements dans le dossier du quai de Cap-aux-Meules, bien qu’elle reconnaisse que la situation est loin d’être parfaite.
Plutôt que la barge annoncée cet été, Transports Canada a alloué un contrat pour l’installation d’un quai temporaire, qui devrait permettre aux usagers d’accéder à des espaces d’amarrages additionnels.
Questionnée à propos des demandes répétées d’un plan directeur pour l’ensemble de la zone portuaire, Mme Lebouthillier affirme que les discussions se poursuivent pour trouver des solutions à long terme et que la priorité était d’assurer la tenue de la prochaine saison de pêche.
Une étude sera réalisée afin de déterminer quels travaux pourraient être exécutés pour limiter la dégradation de certains secteurs du quai.
Dans une correspondance adressée à la Communauté maritime, Transports Canada affirme que ces travaux se feraient après la saison de pêche.
Un rapport d’inspection détaillée du quai est aussi attendu en janvier.
La députée indique qu’une rencontre auprès de la nouvelle secrétaire parlementaire du ministre des Transports, Annie Koutrakis, est prévue en début d’année.
Finalement, Diane Lebouthillier annonce qu’après avoir dû repousser trois fois la tenue de l’évènement, l’aile québécoise du Parti libéral du Canada se réunira aux Iles à l’été 2023.