Port de Cap-aux-Meules : Transports Canada reconnaît l’urgence de la situation, sans plus
Le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, a abordé la problématique des fermetures au port de Cap-aux-Meules devant les médias pour la première fois, mardi.
Le ministère avait condamné partiellement le quai en mars dernier après qu’une inspection ait révélé une dégradation importante des infrastructures.
Le ministre Alghabra affirme que les discussions avancent avec les partenaires des Îles, sans confirmer que des travaux de réfection sont prévus pour 2022 :
Au début mai, lors du comité sénatorial des finances nationales, la sous-ministre adjointe chez Transports Canada, Anuradha Marisetti, a toutefois rapporté que des réparations urgentes sont requises:
Par ailleurs, M. Alghabra s’est dit heureux que les solutions temporaires mises en place permettent la poursuite sécuritaire des activités de pêche.
En avril, Transports Canada avait permis aux semi-hauturiers de s’amarrer aux quais des navires de la CTMA en plus d’assigner de nouveaux emplacements pour les usines de transformation.
Cependant, le président du Regroupement des utilisateurs du port de Cap-aux-Meules, Jocelyn Thériault, a soutenu sur nos ondes que les mesures provisoires n’améliorent pas la situation actuelle, qu’il qualifie d’intenable.