ACTUALITES Environnement Pêche

Ports pour petits bateaux: réparations et dragage après le passage de Fiona

Îles de la Madeleine

Tous les quais madelinots listés au sein du réseau de Ports pour petits bateaux sont considérés comme opérationnels par le gouvernement fédéral, malgré les dommages occasionnés par le passage de la tempête Fiona.

Tous les sites ont été inspectés sommairement dans les deux jours suivant le retour au calme météorologique et des réparations mineures ont été réalisées, indique le directeur du programme pour la région du Québec, Boussaad Akrour.

Ce sont les infrastructures du quai de Pointe-Basse qui ont été les plus touchées par la tempête, rapporte-t-il.

Il note également un soulèvement de l’asphalte de la marina de Cap-aux-Meules et des bris d’installations électriques de part et d’autre de l’archipel.

Des inspections approfondies de l’ensemble des sites seront effectuées au cours des prochaines semaines, souligne M. Akrour, qui ajoute qu’il lui est impossible de chiffrer le bilan des dommages pour le moment.

D’autre part, Pêches et Océans Canada procède à des levés bathymétriques afin de déterminer dans quelle mesure Fiona a accéléré l’ensablement des havres madelinots.

Une opération de dragage a d’ailleurs été lancée à l’Île d’Entrée la semaine dernière pour remédier à la situation, précise Boussaad Akrour.

Selon lui, le ministère doit agir pour adapter ses infrastructures et sa logistique face à la crise climatique, qui chamboule déjà la gestion des sédiments dans les havres.

Il estime que l’étude sur les dynamiques sédimentaires en cours du côté de Grande-Entrée devrait fournir de plus amples pistes de réponse à cet enjeu.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire