Près de 1000 répondants au sondage municipal sur l’encadrement des résidences de tourisme
Le sondage mené par la Municipalité des Îles sur le projet de règlement visant à encadrer l’hébergement touristique révèle que 75% des répondants estiment qu’il s’agit de l’outil approprié pour limiter la conversion d’habitations en résidences de tourisme.
Un peu moins de 1000 personnes ont participé à l’exercice, dont 87% sont des résidents permanents de l’archipel.
Les résultats du sondage ont été dévoilés dans le cadre des consultations publiques sur le sujet s’étant déroulées la semaine dernière.
Selon le maire Jonathan Lapierre, ces données et les échanges lors des consultations indiquent que la population soutient la Municipalité dans ses démarches.
Au travers des résultats, 80% des participants affirment ne louer ni leur demeure principale, ni leur maison secondaire aux visiteurs.
Aussi, la très grande majorité des répondants est d’avis que la multiplication des résidences de tourisme peut avoir des impacts négatifs sur le territoire, dont la surenchère sur les maisons et la difficulté d’achat pour les locaux.
Le sondage demandait également de proposer des pistes de solution pour faciliter l’accès à la propriété et aux logements locatifs à l’année.
L’ajout ou l’agrandissement des zones où les résidences de tourismes sont autorisées, l’instauration d’une taxation commerciale pour ce type d’hébergement ainsi que des mesures ciblées pour construire des logis ont été nommés.