Près de 250 travailleurs étrangers dans les usines de transformation cet été
Environ 250 travailleurs étrangers seront à pied-d’œuvre cet été dans le secteur de la transformation des produits marins.
Majoritairement en provenance du Mexique, ils seront répartis dans trois usines sur l’archipel, explique la coordonnatrice en formation au Comité sectoriel des pêches maritimes, Geneviève Gélinas.
La pénurie de main-d’œuvre qui sévit actuellement affecte particulièrement le domaine de la transformation au niveau local, ce qui amène les employeurs à embaucher de plus en plus de travailleurs étrangers au fil du temps pour combler des postes de préposés, détaille-t-elle.
Mme Gélinas précise que le recrutement est également difficile en ce qui a trait aux contrôleurs de qualité et aux techniciens de production, notamment.
Elle ajoute que les capitaines de bateaux n’échappent pas au manque de personnel, eux pour qui le bassin d’aides-pêcheurs et d’aides-pêcheuses disponibles rétrécit d’année en année.
Geneviève Gélinas indique que le taux de femmes à l’emploi à bord des bateaux demeure timide au Québec puisqu’il n’atteint que 10%, mais souligne qu’il est variable selon les régions et les flottilles.