ACTUALITES Culture

Près de 800 000$ versés au Cirque Éloize pour son 1er spectacle à l’ancienne église de Havre-Aubert

Le fondateur du Cirque Éloize, Jeannot Painchaud, présentait son projet Au Pied des Demoiselles aux paroissiens de Havre-Aubert en mars dernier.
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le ministère de la Culture et des Communications confirme un soutien financier d’un peu moins de 800 000 dollars au Cirque Éloize pour la présentation d’un premier spectacle en résidence à l’ancienne église de Havre-Aubert.

Centré autour des arts de cirque, le projet conçu en collaboration avec le conteur Cédric Landry mobilisera des musiciens des Iles en plus d’intégrer des jeunes de l’École de cirque.

Le spectacle sera présenté pendant six semaines à compter du 7 juillet.

La subvention accordée s’inscrit dans le volet 2 de l’Appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise, qui encourage le développement et la production d’activités d’envergure.

Rappelons qu’en mai 2021, le Cirque Éloize s’était vu octroyé une aide financière de plus de 2,2 millions de dollars pour stimuler sa transition vers le numérique.

Une partie des sommes a servi à acquérir de l’équipement permettant la diffusion de spectacle en direct de la Seine, la salle de spectacle établie dans l’ancienne église Notre-Dame-de-la-Visitation, réduite à l’état profane en mars dernier.

L’Église Notre-Dame-de-la-Visitation à l’aube de sa réduction à l’état profane (archives, Raphaël Lapierre)

Une subvention d’une quarantaine de milliers de dollars avait aussi été allouée en septembre 2021 pour réaliser une étude en vue de la requalification du bâtiment.

En lien avec ce sujet :

Première étape franchie dans la transformation de l’église de Havre-Aubert (juillet 2021)

Une page de l’histoire religieuse des Îles se tourne (mars 2022)

Au Pied des Demoiselles : un premier spectacle dès cet été (mars 2022)

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire