Présence de baleines noires: des fermetures dans plusieurs zones près des Îles
Pêches et Océans Canada a ordonné la fermeture saisonnière d’une portion de la zone 12F, jusqu’au 15 novembre, à la suite de nouvelles observations de baleines noires de l’Atlantique Nord en date de jeudi.
Le MPO a également décrété la fermeture provisoire d’autres quadrilatères, cette fois au nord des Îles, puisqu’il y a détecté au moins une autre baleine.
Après un appel conférence avec le ministère, le président du Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles, Charles Poirier, confirme que les fonds de pêche au homard, généralement situés à moins de 20 brasses de profondeur, ne sont pas touchés pour l’instant.
Il s’inquiète toutefois de la proximité des mammifères en voie d’extinction :
Selon lui, les baleines repérées semblent se diriger vers l’ouest du golfe.
M. Poirier craint que les surveillances aériennes se concentrent davantage aux abords des Îles, ajoutant que des fermetures temporaires de fonds de pêche au homard provoqueraient des frictions dans la flottille :
En date de jeudi, le MPO enregistre six détections de baleine qui pourraient cependant compter un même spécimen plus d’une fois.
Pêches et Océans fournira de plus amples détails au cours des prochaines heures en lien avec l’avenir de la saison pour les crabiers de la zone 12F.
Avec la collaboration d’Antonin Valiquette.