ACTUALITES Chasse aux phoques Politique

Présence madelinienne au Sommet sur les phoques

(Courtoisie équipe de la députée Diane Lebouthillier)

Îles de la Madeleine

Des représentants madelinots se sont rendus à St-John’s, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, les 8 et 9 novembre afin de prendre part au premier Sommet sur les phoques organisé par Pêches et Océans Canada.

Le ministère avait fait l’annonce de la tenue de cet événement au printemps dernier, en réponse à l’une des recommandations du groupe de travail sur la science des phoques de l’Atlantique.

La députée fédérale de la Gaspésie et des Îles, Diane Lebouthillier, était notamment sur place pour assister aux discussions et présentations.

Pour la ministre du Revenu national, le Sommet a fait écho à ce que les chasseurs martèlent depuis plusieurs années, c’est-à-dire que le phoque menace des écosystèmes et doit être traité comme une ressource.

L’événement a notamment porté sur l’idée de développer de nouveaux marchés, d’innover et d’exporter, mais c’est mettre la charrue avant les bœufs, est d’avis le directeur de l’Association des chasseurs de phoques intra-Québec, Gil Thériault, qui a assisté à la rencontre.

Il fait valoir qu’il est futile d’aborder ces questions à ce stade-ci, estimant que le fédéral doit tout d’abord soutenir l’industrie et répondre à ses demandes.

De son côté, Diane Lebouthillier indique que la ministre des Pêches et des Océans, Joyce Murray, a fait montre de volonté politique lors du Sommet.

Yoanis Menge et son acolyte Ruben Komangapik du projet Reconseal Inuksiuti ont aussi pris part à l’événement.

Par ailleurs, Mme Lebouthillier a confirmé qu’elle planifiait une visite conjointe aux Îles avec la ministre Murray en décembre.


Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire