Presque 40 tonnes d’engins fantômes récupérées par le Comité ZIP
Le Comité ZIP des Îles annonce avoir retiré presque 40 tonnes d’engins fantômes dans les eaux côtières et les lagunes de l’archipel au cours de la dernière année.
Cela représente une hausse drastique par rapport à la quantité récupérée l’année précédente, alors qu’environ trois tonnes de matériel de pêche avaient pu être retirées des eaux.
La chargée de projet en charge de leur récupération, Émie Audet-Gilbert, explique cette différence par les activités menées sur d’anciens sites d’aquaculture situés dans les lagunes.
En tout, 63 cages à homard, une drague à pétoncles ainsi que plus de 35 tonnes de matériel d’aquaculture ont pu être ramassés.
Mme Audet-Gilbert rappelle à ce titre que le bois des cages utilisées aux Îles se dégrade naturellement, réduisant de ce fait la part de matériel devant être récupéré.
Elle ajoute que l’utilisation de matériaux biodégradables pour remplacer le plastique permettrait de réduire leur impact environnemental, tant en ce qui a trait à la pollution qu’aux captures fantômes.
Interrogée au sujet de la quantité générale de déchets observée sur les fonds marins de l’archipel, elle dit y avoir constaté peu d’accumulation.
À l’instar des années précédentes, ce projet a été réalisé grâce à la collaboration entre le Comité ZIP et les pêcheurs madelinots.