Protection du réseau routier : le MTQ lance l’appel d’offres afin de produire l’étude d’impact
Le ministère des Transports du Québec a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une étude d’impact environnemental, une étape importante pour le déploiement du Programme d’intervention pour la protection des infrastructures en milieux côtiers.
Présenté en juillet, le document identifie 273 sites sur 300 kilomètres de berge traversant 59 municipalités des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Iles comme étant vulnérables à l’érosion et la submersion.
La conseillère aux communications au MTQ Christine Nget explique que des rencontres se sont tenues au printemps en amont du dépôt du programme et que l’étude d’impact s’échelonnera jusqu’en 2024 dans le but de débuter les travaux en 2026.
Sur l’archipel, plusieurs portions de la route 199 étaient incluses dans l’avis de projet déposé par le MTQ, soit les secteurs du Havre-aux-Basques, de La Grave, de Cap-aux-Meules près de l’hôpital ainsi que dans l’Est entre le pont du Détroit et l’embouchure du village de Grande-Entrée.
C’est en raison du très grand nombre de sites à protéger, ainsi que du caractère dynamique de chaque secteur et des différentes interventions envisagées, que le gouvernement procède via un programme global sur 10 ans, permettant de s’ajuster en cours de route.
Ni la nature des travaux à réaliser ni l’enveloppe qui y sera dédiée ne seront définies au moment du dépôt de l’étude d’impact en raison de l’ampleur des paramètres à considérer, précise le MTQ.