ACTUALITES Pêche

Quai de Grande-Entrée: le ministère ouvre la porte à de mesures temporaires

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Les discussions en vue de la reconstruction de la portion du quai de Grande-Entrée affectée par un incendie à la fin du mois de juin sont amorcées.

Selon la ministre des Pêches et des Océans, Diane Lebouthillier, des rencontres sont prévues entre les autorités compétentes et les différents partenaires impliqués.

Questionnée à savoir si les réparations devraient être complétées d’ici la prochaine saison de pêche, elle mentionne vouloir agir le plus vite possible.

Par courriel, les relations médias du ministère précisent qu’un appel d’offres doit d’abord être lancé pour l’évaluation en profondeur de l’état du quai avant d’établir l’ampleur des dommages causés par l’incendie, un calendrier de reconstruction et une estimation des coûts.

Le MPO indique travailler « en priorité à mettre en place des mesures temporaires qui permettront d’assurer que chaque pêcheur dispose d’un quai de débarquement pour la saison 2025 ».

Le rapport de l’étude hydrosédimentaire du quai de Grande-Entrée, attendu au printemps 2025, devrait aussi permettre « d’identifier des solutions concrètes pour assurer la pérennité des différentes infrastructures avoisinantes du quai ».

Par ailleurs, le ministère affirme ne pas avoir eu de demande formelle pour l’installation d’équipements pour utiliser de l’eau de mer en cas d’incendie, tout en ajoutant qu’elle apportera «tout le soutien nécessaire à l’administration portuaire» via le Programme des ports pour petits bateaux.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire