Québec abolit les créneaux d’excellence en tourisme
Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) abolit les créneaux d’excellence en tourisme, en mettant fin à leur financement.
Cela s’inscrit dans un repositionnement de la démarche ACCORD, qui chapeautait les créneaux, dans «un souci de cohérence de l’intervention gouvernementale».
Le directeur de Tourisme Îles de la Madeleine, Michel Bonato, ne cache pas sa surprise devant cette décision, annoncée à seulement deux semaines de préavis.
L’agent de développement de l’association touristique régionale, Jason Bent, déplore pour sa part qu’il n’y ait pas eu de processus d’appréciation de la démarche avant qu’elle ne soit éliminée.
Il souligne à cet égard que les évaluations passées étaient positives.
M. Bent, qui agissait aussi à titre de directeur du créneau d’excellence pour l’archipel, précise quels seront les impacts pour les entreprises du secteur.
Depuis sa mise en place au milieu des années 2000, le créneau d’excellence en tourisme aux Îles a notamment contribué à la mise en œuvre de nombreuses collaborations entre les entreprises et organismes du milieu.
Tourisme Îles de la Madeleine estime à plus de trois millions de dollars la valeur des investissements générés par le créneau entre 2012 et 2023.
Questionné au sujet des autres créneaux d’excellence, tels que celui en Ressources, sciences et technologies marines, le MEIE répond qu’ils sont tous «en évaluation» et pourraient donc connaître un sort similaire.