Québec investit 62 500$ pour deux projets culturels aux Îles
Le ministère de la Culture et des Communications annonce un financement de 134 mille dollars pour quatre projets culturels dans la région à partir du Programme de soutien au rayonnement numérique, dont deux pour les Îles.
Le Centre d’Interprétation du phoque obtient un peu plus de 35 mille dollars pour une adaptation des notes audio enregistrées dans les années 80 par Aline Martinet et François Turbide dans le cadre de l’écriture du livre La Pointe de Grande-Entrée, un siècle de petites histoires, qui compile notamment un amalgame de citations et témoignages d’histoire.
Le nouveau directeur, Serge Tremblay, souligne que l’accréditation de l’organisation comme musée reconnu et soutenu par le ministère, obtenue en 2020, ouvre des portes administratives pour le développement de projets:
M. Tremblay ajoute que de nouveaux projets sont actuellement à l’étude pour le centre d’interprétation du phoque, notamment un partage de plateformes numériques avec le Conseil anglophone madelinot et le Musée de la Mer en plus d’une modernisation de son exposition permanente.
D’autre part, Diffusion communautaire des Îles obtient près de 27 mille dollars afin de rémunérer 25 artistes madelinots pour donner des entrevues culturelles à du personnel externe qui sera embauché d’ici la fin février.
Le directeur de la station, Charles-Eugène Cyr, précise que les capsules balado seront accessibles à partir du site web de CFIM et présenteront un éventail diversifié d’artistes amateurs autant que professionnels :
Le projet culturel de CFIM est entièrement financé par la subvention du ministère, alors que la subvention au Centre d’Interprétation du phoque représente 68 pour cent du projet.