ACTUALITES Économie

Québec suspend temporairement l’octroi de nouvelles subventions

La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau (capture d'écran: Canal de l'Assemblée nationale)

Îles de la Madeleine

Québec suspend temporairement l’octroi de nouvelles subventions dans tous les ministères et organismes gouvernementaux.

Selon un document interne obtenu par Radio-Canada, la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a décrété un «.moratoire.» sur «.le versement des aides financières de la catégorie support.».

Aucun secteur d’activité n’est épargné, exception faite des aides financières destinées aux «.clientèles vulnérables.» et des cas jugés «.incontournables.». Les sommes déjà promises sont également maintenues.

La décision datée du 21 octobre s’aligne sur le plan de retour à l’équilibre budgétaire prévu pour 2030, dans un contexte où le budget provincial adopté ce printemps laisse présager un déficit de 13,6.milliards de dollars.

La ministre Duranceau a par ailleurs indiqué que cette «.pause temporaire.» devrait prendre fin «.vers la semaine du 10 novembre.».

Durant cette période, les ministères et agences de l’État doivent faire l’inventaire de toutes les subventions accordées et les classer par ordre de priorités. Ces listes devront ensuite être envoyées au Conseil du Trésor d’ici le 7 novembre. La consigne précise aussi que toute somme qui serait économisée à travers cette démarche ne pourra être réinvestie que dans des projets inscrits au Plan québécois des infrastructures.


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire