ACTUALITES Communication

Quel avenir pour le financement des médias locaux et communautaires?

Îles de la Madeleine

En collaboration avec François Delisle

La proposition de la CSN de créer une taxe de 2% sur la vente d’appareils et d’abonnements numériques pour financer le journalisme ne convainc pas l’Association des radios communautaires du Québec (ARCQ).

Le président de l’ARCQ, François Carrier, dit notamment avoir des doutes sur le temps nécessaire pour mettre en place une telle mesure.

Le président de l’ARCQ, François Carrier (photo: Catherine Langlois)

M. Carrier réitère qu’Ottawa devrait plutôt soutenir les médias grâce à une allocation minimale de ses budgets publicitaires.

Il souhaite aussi voir Québec augmenter sa part d’investissement en publicité dans les médias de la province, fixée à 4% depuis 1995.

En entrevue sur nos ondes dans le cadre du Sommet sur l’avenir de l’information régionale, le directeur général du Cégep de Jonquière, Sylvain Gaudreault, estime pour sa part que tous les moyens sont bons pour financer les médias.

L’ex-député, qui a auparavant été enseignant au sein du programme d’Art et technologie des médias (ATM), considère que cela inclut des ententes avec les grands joueurs de l’industrie numérique.

Il reconnaît toutefois que les organismes publics doivent prêcher par l’exemple dans leurs dépenses publicitaires.

Le DG du Cégep de Jonquière, Sylvain Gaudreault (photo: Cégep de Jonquière)

Les deux hommes s’accordent également sur l’importance des médias locaux dans la diffusion d’une information fiable et de qualité, notamment en ce qui a trait à la vie démocratique locale et à la couverture des situations d’urgence.

Notons par ailleurs que le Festival international de journalisme de Carleton-sur-Mer aura droit à une seconde édition cette année, qui aura lieu du 16 au 19 mai.


Pour écouter les segments de l’émission Les preuves des faits:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire