ACTUALITES

Raccordement par câble : Hydro-Québec répond aux craintes des citoyens

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Hydro-Québec répond aux interrogations exprimées par des citoyens lors de la séance publique du conseil municipal d’août, quant aux effets du câble de raccordement électrique sur la santé humaine et sur l’environnement.

Des résidents du secteur de la Belle-Anse à Fatima, identifié par la société d’État comme site d’atterrage, ont soulevé des inquiétudes par rapport au champ électrique et magnétique émanant de l’infrastructure, qui devrait passer sous le chemin des Huet pour rejoindre la centrale.

La conseillère en relation avec le milieu chez Hydro-Québec, Geneviève Cloutier, assure que ces paramètres sont évalués et que le champ émis est de loin inférieur aux normes internationales en la matière.

Pour ce qui est des questions environnementales, madame Cloutier rappelle qu’Hydro-Québec cherche à protéger le câble des aléas de l’érosion et que cela fait partie des critères pour choisir le site.

Elle mentionne que la profondeur d’enfouissement, soit plusieurs dizaines de mètres, ne devrait pas effriter les falaises et que les responsables du projet ont identifié les nappes phréatiques et les puits municipaux.

De son côté, la Municipalité des Iles affirme attendre des réponses exhaustives d’Hydro en lien avec tous les scénarios initialement évalués.

Rappelons qu’en septembre 2021, Hydro-Québec présentait le câble comme solution pour la transition énergétique aux Iles après avoir été renvoyé à la table à dessin par la Régie de l’Énergie.

Une décision est attendue vers la fin de l’année 2022.

Réécoutez l’entrevue ici :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire