Raccordement par câble : la Régie rejette la proposition d’Hydro-Québec
La Régie de l’énergie renvoie à nouveau Hydro-Québec à la table à dessin dans le cadre de la transition énergétique aux Iles.
Dans une décision rendue le 2 septembre dernier, l’organisme rejette la stratégie de conversion du réseau des Iles-de-la-Madeleine et invite la société d’État à poursuivre ses démarches afin de documenter dans le détail les différents scénarios envisagés.
Le statu-quo, soit l’approvisionnement via la centrale thermique de Cap-aux-Meules, est ainsi maintenu pour le moment, précisent les régisseurs Jocelin Dumas, Louise Rozon et Sylvie Durand.
Le câble sous-marin et un couplage de production éolienne à hauteur de 13,4 ou 26,8 mégawatts et de gaz naturel liquéfié renouvelable constituent les trois principales options pour lesquelles la Régie invite Hydro-Québec à mener à bien des études d’avant-projet ainsi que des consultations publiques.
Considérant les trois scénarios comme comparables en termes de réduction des gaz à effet de serre, la Régie demande d’intégrer un volet permettant d’évaluer les retombées économiques et les impacts sur les emplois.
Via communiqué, Hydro-Québec mentionne prendre acte du jugement et examiner son impact sur les échéanciers du projet.
La société d’État réaffirme toutefois qu’elle privilégie le raccordement par câble pour l’approvisionnement en électricité de l’archipel, s’appuyant sur les consultations et analyses menées depuis 2018.
Au conseil municipal du mois d’août, les élus madelinots, en réponse à des inquiétudes exprimées par des citoyens du secteur de la Belle-Anse à Fatima, avaient pressé Hydro-Québec de détailler les scénarios à l’étude.