RDV annuel des pêches: une bonne saison 2023, mais pas sous toutes les coutures
L’industrie madelinienne de la pêche a connu une bien bonne année, toutefois marquée par l’effondrement du prix versé aux crabiers.
Dans son bilan présenté lors du 15ème Rendez-vous annuel de la pêche et de la mariculture, Pêches et Océans Canada calcule que 10 600 tonnes de produits de la mer ont été débarquées aux Îles en 2023, pour une valeur de 135 millions de dollars.
Avec des captures record et une moyenne de 7,67$/lb, le homard continue de dominer le portrait économique de l’archipel alors que l’importance relative du crabe des neiges s’est atténuée cette année, victime de la chute de 66% du prix à quai en l’espace d’un an.
Tout de même, à elles deux, les espèces représentent 87% du volume total des débarquements et 96% de la valeur globale.
Selon le directeur du bureau de secteur du MPO, Cédric Arseneau, ces données témoignent de la dépendance de l’archipel vis-à-vis ces pêcheries, ce qui laisse peu de marge de manœuvre à l’industrie.
D’autre part, notons la saison étincelante du côté du pétoncle, avec le plus haut volume de chair rapporté à quai depuis au moins 2016.
En plus des retombées de 2,75 millions de dollars, les pêcheurs ont aussi substantiellement amélioré leur rendement.
Cédric Arseneau remarque également un changement dans le patron de la pêche au flétan atlantique.
Le bilan est moins rose pour les mollusques et le crabe araignée, dont les débarquements sont en baisse depuis 2021, ainsi que pour la plie rouge et la limande à queue jaune, deux espèces sous moratoire depuis février.
Le Rendez-vous annuel de la pêche et de la mariculture 2023 a rassemblé environ 130 participants.
Pour réécouter l’entrevue avec Cédric Arseneau en direct de l’événement:
Pour réécouter l’entrevue avec la chercheuse Lyne Morissette en direct de l’événement: