Ré-Utîles met en vente l’ancien bâtiment de la Ressourcerie
Ré-Utîles met en vente le bâtiment qui hébergeait auparavant la Ressourcerie.
Après avoir fermé temporairement ses portes au début de l’été, l’organisme avait ensuite rapatrié ses deux points de service à la Matériauthèque, puis rouvert au public au début du mois d’août.
La codirectrice de Ré-Utîles Anaïs Giard indique qu’il était logique de finalement se départir des locaux situés dans Cap-aux-Meules.
La décision survient aussi dans un contexte de refonte du modèle d’affaires du centre de récupération.
La vente d’articles et de matériaux de seconde main demeurera un point d’ancrage, précise Mme Giard, mais Ré-Utîles mettra plus d’efforts à aider la communauté à adopter des modes de consommation responsable.
Récupérer des objets usagés au lieu d’acheter du neuf constitue un très bon geste à poser, mais il faut agir à la source, souligne-t-elle.
D’ailleurs, elle note avec bonheur une hausse de l’implication bénévole au sein de Ré-Utîles depuis le déménagement à la Matériauthèque.
Ce changement cadre bien avec la volonté de la direction de faire du centre de récupération un tiers lieu, c’est-à-dire un endroit où la communauté peut partager librement des savoirs en plus de socialiser.
Anaïs Giard donne en exemple l’aménagement d’espaces ateliers pour faire de la couture ou de la menuiserie afin de stimuler l’échange de connaissances.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits :