Redécoupage électoral : recours intenté contre la décision de la Commission
L’organisme Droits collectifs Québec et l’avocat gaspésien Alexis Deschênes intentent une poursuite civile pour invalider l’abolition de la circonscription fédérale d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia.
Selon les plaignants, la décision de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec constitue une « perte de poids politique inadmissible » et une « violation des droits politiques et démocratiques ».
La géographie du comté, son histoire, le renversement des tendances démographiques et les communautés d’intérêts sont notamment cités pour justifier le recours contre ce qui est qualifié de « calcul mathématique » par les requérants.
La poursuite s’appuie aussi sur la décision de 2012 de maintenir le statu quo, rappelant que les arguments cités à l’époque sont toujours valides en date d’aujourd’hui.
C’est l’avocat François Boulianne qui représente les demandeurs dans le cadre du recours
Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, mentionne appuyer la démarche, qui rejoint l’objectif du parti de défendre le poids des régions à la Chambre des Communes.
Rappelons qu’en juin, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a annoncé sa décision de dissoudre l’un des 4 comtés de l’est de la province, menant à une levée de bouclier de la part de plusieurs élus dans la région.