Rentrée collégiale : formule présentielle et mobilité étudiante au Campus des Îles
Le Campus des Îles se prépare à accueillir jeudi prochain ses 146 étudiantes et étudiants inscrits à la session d’automne dans une formule présentielle.
Le plan de retour en classe, approuvé il y a plusieurs mois par la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, prévoit le maintien de la distance d’un mètre dans les salles de cours et des groupes à taille réduite.
Les étudiants devront porter le masque lors de leurs déplacements et dans les aires communes, mais pourront le retirer une fois assis.
Pour ce qui est des activités parascolaires et de la vie communautaire, le directeur du campus, Serge Rochon, explique que des discussions entre la Santé publique et le gouvernement ont lieu présentement afin d’en déterminer les paramètres précis.
Par ailleurs, la recherche d’hébergement pour la quinzaine de participants aux deux programmes de mobilité étudiante a été un succès, notamment grâce à des familles qui se sont proposées, mais aussi en raison de partenariats développés avec des entreprises privées.
M. Rochon ajoute qu’entre le 15 août et le 15 septembre, deux étudiantes sont toutefois logées temporairement dans une situation qu’il ne considère pas idéale, si bien qu’il relance un appel à la population.
Serge Rochon indique qu’en vertu des ententes de cinq ans liant l’institution aux cégeps de Limoilou et de Maisonneuve, l’hébergement d’étudiants devra s’inscrire peu à peu dans la culture madelinienne, soulignant la richesse d’une telle expérience.