Reprise de LA Renaissance: des créanciers et un soumissionnaire estiment avoir été fraudés
Dix mois après la faillite de l’entreprise LA Renaissance des Îles, le dossier de la vente des actifs continue de se complexifier et les recours judiciaires, de se multiplier.
Selon l’entreprise Icéto inc. et 24 créanciers de LA Renaissance des Îles, Financement agricole Canada et le syndic responsable du dossier ont «fraudé» les créanciers et «vicié» le processus d’appel d’offres dans le cadre de la faillite du transformateur.
Dans une version bonifiée de leur requête déposée en avril dernier, les requérants démontrent que Financement agricole Canada ne détenait aucune «garantie ou sûreté» sur une flotte de véhicules ou sur l’usine de transformation de crabe à Grande-Entrée, évaluée à 3,7 millions de dollars.
Ces biens ont pourtant été mis en vente par le syndic de faillite Roy Métivier Roberge inc., mandaté par Financement agricole Canada.
Les requérants affirment que le syndic était au courant que la société d’État fédérale ne possédait pas de droit hypothécaire sur l’usine puisque le président du syndic, José Roberge, le mentionne explicitement dans un courriel envoyé en février 2023 à la PDG de LA Renaissance, Lynn Albert.
Or, selon eux, l’information n’a jamais été transmise à la masse de créanciers ou aux inspecteurs nommés dans le cadre du processus de faillite, ni corrigée dans un avis juridique subséquent concernant l’immeuble.
Les requérants soutiennent que le syndic et Financement agricole Canada ont agi «illégalement» et de «mauvaise foi» pour accorder «un traitement préférentiel frauduleux» à la société d’État et «à sa cliente privilégiée Poisson frais des Îles inc.»
Ils allèguent aussi que leurs comportements «démontre une apparence de collusion avec Poisson frais des Îles inc.», peut-on lire dans le document.
Les requérants demandent donc la destitution du syndic et l’annulation de son mandat, en plus de réitérer leur demande pour annuler la vente des actifs de LA Renaissance à Poisson frais des Îles inc.
Du côté de Financement agricole Canada et du syndic Roy Métivier Roberge inc, on répond qu’aucun commentaire ne sera émis puisque le dossier se trouve devant les tribunaux.
José Roberge précise par courriel que la firme espèce «que le procès puisse avoir lieu les 14-15-16 février pour faire la lumière et rétablir la réputation de tous les intervenants qui sont visés par des allégations».
Notons qu’en parallèle de cette demande, le syndic réclame plus de 3 millions de dollars à Apéri-Fruits Compton inc. pour des factures impayées et des remboursements de crédit.
L’entreprise appartient à Alain Lord Mounir, le demi-frère de Lynn Albert, et propriétaire d’Icéto inc., qui avait soumissionné pour racheter les actifs de LA Renaissance.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits: