Reprise de l’offre culturelle : le public madelinot et gaspésien a répondu « présent » en 2021
C’est en Gaspésie et aux Iles que la reprise des arts de la scène a été le plus marquée après la pandémie, selon les résultats de l’Enquête 2021 sur la fréquentation des spectacles au Québec.
La recherche réalisée chaque année par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec permet de constater que l’offre culturelle dans la région a augmenté non seulement vis-à-vis 2020, mais aussi en comparaison avec la période de référence de 2015 à 2019.
Sans revenir aux niveaux prépandémiques, l’assistance a été au rendez-vous en 2021 alors qu’on note une augmentation de plus de 400 % par rapport à 2020.
Si cela représente quand même 30 % moins de spectateurs que la moyenne des quatre années précédant la crise sanitaire, le manque à gagner est près de deux fois inférieur à l’écart observé ailleurs au Québec.
La région figure aussi au sommet du palmarès pour le nombre d’entrées par tranche de 10 000 habitants avec 4370.
À l’échelle provinciale, ce recul l’assistance s’évalue à 75 % et représente plus de 5 millions de dollars en revenus de billetterie non perçus.
Les chercheurs notent qu’en raison d’une reprise plus rapide de leur offre, les spectacles québécois ont compté pour 96 % des représentations dans la province, un sommet depuis le début de l’enquête en 2004.
La reprise a été plus lente dans les grands centres urbains, notamment en raison de l’impossibilité de présenter des évènements à grand déploiement dans la première moitié de l’année.