Retour sur l’AGA du Rassemblement des pêcheur-euse-s des côtes des Îles
Le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles tenait son assemblée générale annuelle mercredi, réunissant 193 membres.
L’organisation, qui en est à sa 7ème année d’existence, annonce que le poste de coordination est remplacé par un poste de direction qui demeure occupé par Léona Renaud, qui détiendra désormais de plus grands pouvoirs décisionnels.
Parmi les faits saillants de la rencontre, le président du RPPCÎ, Charles Poirier, indique le besoin de recapitaliser son Fonds de recherche et développement, ce qui est rendu possible grâce à une modification de la formule de cotisation liée aux quotas de crabe des neiges.
Il souligne que l’allocation de crabe à la flottille madelinienne n’est pas encore connue, mais qu’à la suite du tirage au sort effectué pendant l’AGA, neuf membres iront pêcher dans la zone 12 et trois dans la zone 12F.
Charles Poirier ajoute que l’ensemble des homardiers affiliés au RPPCÎ sera doté d’au moins un nouveau bac isothermique pour la saison 2022, un projet financé à 80% par le Fonds des pêches tandis que le rassemblement se charge du reste de la facture.
Il explique que les bacs ont une capacité de 1200 livres chacun, ce qui aidera à diminuer les risques de perte de qualité du produit à bord des bateaux.
D’autre part, M. Poirier révèle que le rassemblement a embauché un étudiant stagiaire de Merinov pour une durée d’environ quatre mois afin de réaliser une étude de faisabilité d’une écloserie de homard sur l’archipel.