Route 199: d’importants ouvrages de protection à venir
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable prévoit mener deux ouvrages de protection de la route 199 dans le secteur de la Martinique, à L’Étang-du-Nord.
Dans un premier temps, les enrochements qui se situent à la sortie du village et qui datent de 1972 seront entièrement reconstruits et rehaussés de manière à dépasser la route d’environ un mètre.
Selon la conseillère en communication du ministère Julie Marcoux, cela viendra limiter la quantité d’eau pouvant franchir l’ouvrage et submerger la route, à l’image de ce qui s’était produit lors du passage de la tempête post-tropicale Fiona en 2022.
De plus, à l’extrémité de l’enrochement en direction de l’Île du Havre-Aubert, trois rangées superposées de tubes en géotextile remplis de sable seront adossées à la dune sur environ 500 mètres.
La méthode, utilisée pour une première fois aux Îles dans le secteur des chalets à Pointe-aux-Loups l’automne dernier, consiste à utiliser les résidus du dragage des ports pour petits bateaux plutôt que d’importer des pierres.
Julie Marcoux ajoute qu’un suivi sera réalisé afin d’évaluer l’efficacité des tubes et de raffiner les techniques utilisées.
Le ministère n’a toujours pas établi d’échéancier pour la mise en place des nouvelles protections, mais affirme que le tout se déroulera de manière à limiter les entraves à la circulation.
Des travaux de végétalisation sont aussi prévus.
Pour écouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits: