ACTUALITES Environnement Transport

Des méthodes novatrices pour protéger la route 199 à Pointe-aux-Loups

(Crédit photo: L'île imagin'air)

Îles de la Madeleine

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable mise sur l’innovation pour protéger un tronçon d’un peu plus d’un kilomètre de la route 199 dans le secteur des chalets à Pointe-aux-Loups.

Plutôt que d’opter pour de l’enrochement, le ministère a choisi d’utiliser du sable dragué provenant du chenal de la Grande-Entrée, souligne le coordonnateur du Module des aléas naturels et de l’adaptation aux changements climatiques, Jonathan Côté.

Il explique que la méthode d’approvisionnement en soi est novatrice, puisqu’une fois le navire de dragage amarré au quai de Mines Seleine, le sable est acheminé par des conduites jusqu’au site d’entreposage.

Ensuite, une partie des 120 000 m3 de sable déplacés servira à remplir des tubes de géotextiles, qui permettront d’élargir et de stabiliser la plage dans le secteur visé.

Ces grands « boudins » seront installés sur une distance de 300 mètres puis ensevelis sous la recharge de plage, qui recouvrira aussi une portion de berge enrochée, indique Jonathan Côté.

Utilisée ailleurs dans le monde pour des ouvrages de protection côtière, cette technologie n’a jamais été employée au Québec, souligne-t-il, ajoutant que les tubes de géotextiles devront passer le test de l’hiver.

Estimés à 37,3 millions de dollars, les travaux de recharge de plage se poursuivront jusqu’en décembre.

Le site sera ensuite végétalisé au printemps.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire