ACTUALITES Transport

Route 199: l’intersection La Vernière/la Martinique reconfigurée

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) offre plus de détails sur la reconfiguration de la route 199 à l’intersection des chemins de La Vernière et de la Martinique, projet qui se trouve au stade préparatoire.

Québec installera des feux de circulation au croisement et ajoutera deux voies réservées au virage à gauche, l’une en direction de Havre-Aubert et l’autre vers L’Étang-du-Nord.

La chaussée sera donc élargie et réaménagée, indique la conseillère en communication Julie Marcoux.

Le passage piéton à hauteur des établissements scolaires sera quant à lui conservé, mais ce volet est en discussion avec la Municipalité des Îles.

Au début du mois, des propriétaires du secteur ont reçu des avis d’intention d’acquisition immobilière à des fins gouvernementales.

Le ministère des Transports prévoyait déjà en 2010 que cette intersection devait faire l’objet d’une «intervention majeure», selon le Schéma d’aménagement de la Communauté maritime (anciennement l’Agglomération des Îles) (photo: CFIM)

Une douzaine de dossiers d’expropriation ont été ouverts afin que le ministère ait accès aux terrains lors des travaux, majoritairement pour des durées temporaires, précise Julie Marcoux.

Un représentant de la direction de ce bureau spécifique du ministère sera en visite sur l’archipel en septembre afin d’établir les compensations à offrir.

Si des ententes ne sont pas conclues de gré à gré ou à l’intérieur du délai prescrit, les dossiers sont transmis au Tribunal administratif du Québec, qui se chargera de trancher au cas par cas sur les indemnités à verser.

En date d’aujourd’hui, le MTMD n’est pas en mesure de fournir un échéancier ou les coûts estimés du chantier, puisque plusieurs étapes restent à franchir, dont le déplacement des poteaux d’Hydro- Québec.

La conception des plans et devis suivra, puis le lancement de l’appel d’offres.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire