RPDI : 340 tonnes de CO2 en moins grâce à la boucle de chaleur du CISSS des Iles
Déjà utilisée pour les installations du CISSS des Iles, la chaleur résiduelle de la centrale thermique d’Hydro-Québec servira aussi au chauffage de la Résidence Plaisance des Iles.
Un contrat a été conclu entre RPDI et le CISSS, qui a développé la ligne de transport qui permet de récupérer la chaleur et d’utiliser l’énergie qui serait autrement perdue dans le fonctionnement des moteurs.
Le président du conseil d’administration de la résidence, Louis Fournier, estime que les besoins du bâtiment seront comblés par la boucle de chaleur environ 90% du temps, ce qui représente une réduction des émissions de GES de l’ordre de 339,6 tonnes de CO2.
L’investissement nécessaire s’élève à 680 000 dollars et devrait être rentabilisé d’ici trois ans via des économies en frais de chauffage, mais aussi grâce à la contribution de Transition Énergie Québec.
L’intégration de Résidence Plaisance des Iles à la boucle de chaleur vient aussi réduire la pression sur la centrale lors des périodes de pointe.
Comme les besoins du CISSS des Iles demeurent prioritaires, un système d’appoint au mazout assure la relève.
M. Fournier précise que les économies réalisées n’auront pas de répercussion sur le coût des loyers car cela avait déjà été pris en compte dans le montage financier initial.
Finalement, Résidence Plaisance des Iles salue le départ de sa directrice des soins infirmiers, Céline Cummings, qui a mis en place le volet CHSLD.