ACTUALITES Environnement Pêche

RPPCÎ: une deuxième année de marquage de homards fructueuse

Îles de la Madeleine

Environ 2900 homards ont été «tagués» et remis à l’eau par le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles (RPPCÎ) en 2025.

C’est près de 650 crustacés de plus que le bilan de la première année du projet de marquage, qui vise à analyser les déplacements de l’espèce dans la zone de pêche 22, qui entoure l’archipel.

L’association insère des étiquettes numérotées sous la carapace dorsale des spécimens se trouvant sous la taille commerciale ou «jumbo» (qui excédent la taille maximale de capture), ainsi que des femelles œuvées.

Photo: gracieuseté Rassemblement des pêcheurs et des pêcheuses des côtes des Îles

Pas loin de la moitié des homards recapturés cette année s’étaient fait marquer en 2024, note le coordonnateur des projets scientifiques du RPPCÎ, Jean-François Laplante.

Grâce aux photos et coordonnées GPS transmises par les pêcheurs, le RPPCÎ calcule que la distance moyenne parcourue par ces homards est de 19,09 km sur la façade nord et de 8,31 km au sud à vol d’oiseau.

Jean-François Laplante et Jean-Benoît St-Germain collaborent sur le projet de marquage de homards du RPPCÎ (photo: CFIM)

Deux « grands voyageurs » ont franchi environ 55 km chacun en l’espace d’un an, mentionne M. Laplante.

Le homard le plus « casanier » s’est quant à lui contenté de ramper sur 300 mètres dans le secteur de Pointe-aux-Loups.

La suite du projet demeure incertaine, pour des raisons financières. Alors que l’association avait pu compter sur une enveloppe avoisinant 50 000 dollars du Fonds des pêches du Québec l’an dernier, Ottawa n’en a toujours pas annoncé le renouvellement.

Le RPPCÎ considère d’autres options de financement, notamment de déposer une demande conjointe avec des organisations des Maritimes.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Cap info:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire