Salle comble pour discuter de l’avenir social et économique des Iles
C’est devant une salle comble pendue aux lèvres du conférencier Léonard Aucoin que s’est déroulé mardi soir le forum L’avenir des Îles, c’est maintenant, organisé par l’équipe de Développement social.
L’évènement était centré autour d’un portrait de l’évolution sociale des Iles au cours des 10 dernières années, construit en quatre blocs thématiques entrecoupés de discussions entre M. Aucoin et les animateurs, Véronique Chiasson et André St-Onge.
L’économie, la démographie, l’emploi et la répartition de la richesse ont tour à tour été décortiqués, engendrant une prise de conscience au sein du public composé de citoyens et de partenaires, raconte Mme Chiasson.
À la fin des présentations, Léonard Aucoin s’est avancé à identifier six grands enjeux qui toucheront l’archipel au cours des 20 prochaines années.
D’une part, le maintien d’un solde migratoire positif, le vieillissement accéléré de la population, les problématiques de main-d’œuvre et le décalage entre les aspirations des travailleurs et les besoins du marché du travail sont d’importants défis dans le secteur des services.
Dans un contexte de changements climatiques et d’incertitude économique, il identifie aussi les questions relatives à la gestion du territoire, à la gouvernance et à la solidarité comme étant primordiales.
Autant d’occasions de se retrousser les manches, détaille André St-Onge.
L’équipe travaille présentement à quantifier le panier d’épicerie de base et établir le seuil de revenu viable aux Iles, en collaboration avec l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques.
Réécoutez le segment à l’émission Les preuves des faits :