Santé et services aux aînés: Jean-Philippe Déraspe mise sur le maintien à domicile
D’ici le 3 octobre, la salle de nouvelles de CFIM vous présente des entrevues thématiques réalisées chaque semaine avec les candidats. Les sujets abordés sont l’environnement (5 au 9 septembre), le développement du milieu (12 au 16 septembre) ainsi que la santé et les services aux aînés (26 au 30 septembre). Un débat électoral a eu lieu le 21 septembre. À noter que le candidat conservateur Evan Leblanc a décliné notre invitation à participer aux entrevues thématiques.
Le décloisonnement et l’optimisation des ressources en santé sont prioritaires pour le candidat solidaire Jean-Philippe Déraspe.
Cela passe pour lui par un meilleur financement des CLSC ainsi que par l’amélioration de la ligne Info-Santé à titre de service de première ligne, afin notamment de réduire l’attente aux urgences.
Ces mesures permettraient aussi selon lui d’augmenter l’accès aux soins pour les résidents et résidentes des extrémités de l’archipel.
Il estime également qu’il est nécessaire de bonifier le financement des organismes de soins et de soutien à domicile afin de permettre aux aîné(e)s de rester chez eux.
À cette fin, le candidat vise la construction d’une centaine de logements à loyer fixe implantés par le gouvernement au cours d’un premier mandat, ce qui devrait selon lui augmenter l’offre disponible, particulièrement pour les personnes âgées.
Interrogé quant à la faible popularité de son parti au sein de cette tranche d’âge, M. Déraspe l’attribue à une méconnaissance des idées défendues par sa formation politique.
Il est d’avis que les valeurs d’entraide et de solidarité qui lui sont chères le sont également pour les aîné(e)s ainsi que pour les Madelinots et Madeliniennes.
Il rappelle par ailleurs que Québec solidaire prévoit la mise en place de régimes publics d’assurance dentaire et d’assurance médicaments, de même qu’une meilleure offre de service en santé mentale.
Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits: