Santé et services aux aînés: Jonathan Lapierre s’appuie sur le plan Dubé
D’ici le 3 octobre, la salle de nouvelles de CFIM vous présente des entrevues thématiques réalisées chaque semaine avec les candidats. Les sujets abordés sont l’environnement (5 au 9 septembre), le développement du milieu (12 au 16 septembre) ainsi que la santé et les services aux aînés (26 au 30 septembre). Un débat électoral a eu lieu le 21 septembre. À noter que le candidat conservateur Evan Leblanc a décliné notre invitation à participer aux entrevues thématiques.
La réforme du réseau de la santé proposée par le ministre sortant Christian Dubé aura des impacts directs dans le milieu, soutient le candidat caquiste Jonathan Lapierre, qui qualifie le plan de « responsable » et de « réaliste ».
Une des priorités qui ressort est celle de rendre possible l’hospitalisation à domicile d’ici 2026, une mesure qui permettra de désengorger les urgences et d’éviter aux patients de se déplacer pour de courtes rencontres, selon lui.
Il rappelle que son parti désire globalement donner un « coup de barre » dans le réseau, notamment en bonifiant le soutien aux organismes communautaires ainsi qu’en injectant des sommes dans les services en santé mentale et en répit pour les parents de personnes en situation de handicap.
Les aînés ne seront pas en reste, poursuit M. Lapierre.
Préconisé par sa formation, le virage vers les soins à domicile est devenu central lors de la campagne électorale, et la Coalition avenir Québec s’engage à y investir 900 millions de dollars supplémentaires lors d’un prochain mandat.
Le candidat estime qu’il faut agir sur tous les fronts simultanément pour rendre la vie des aînés plus confortable, ce qui passe par l’amélioration de l’accès au logement.
De plus, il rappelle qu’il milite pour un meilleur financement des résidences pour personnes âgées aux Îles et qu’il s’est engagé à conventionner les employés du CHSLD Plaisance.