Santé: la COVID-19 et les enjeux de main-d’œuvre ont marqué l’année
Pour conclure l’année 2022, la salle des nouvelles vous propose une série de reportages en marge de notre revue de l’actualité présentée le 30 décembre à midi et en rediffusion le 2 janvier à la même heure.
Les enjeux liés à la santé ont occupé une place de choix dans l’actualité locale en 2022.
C’est notamment l’année où la COVID-19 s’est répandue à grande échelle sur l’archipel à la suite de l’arrivée du variant Omicron.
Le virus respiratoire a par ailleurs été rétrogradé au stade endémique par la Santé publique Gaspésie–les Îles en novembre, comme l’expliquait alors son directeur Yv Bonnier-Viger.
De son côté, le CISSS des Îles a procédé à l’achat de l’Auberge Madeli au coût de 4 180 000 $, afin d’y aménager des bureaux et des logements pour le personnel temporaire de passage sur l’archipel.
L’établissement envisage même de lancer un projet immobilier pour faciliter le recrutement de nouvelles ressources humaines, indique sa PDG, Sophie Doucet.
Le CISSS a aussi inauguré en septembre son guichet d’accès à la première ligne, sous la forme d’un service téléphonique de répartition destiné aux usagers inscrits sur la liste d’attente pour un médecin de famille.
Notons à cet égard que quatre des cinq nouveaux omnipraticiens attendus cette année sur l’archipel sont entrés en fonction jusqu’à présent.
Un plan de redressement budgétaire est cependant toujours en vigueur au CISSS des Îles, qui anticipe un déficit pour l’année 2022-2023.
Les employées du CHSLD Plaisance ont pour leur part constitué un syndicat en juin, dans la foulée d’un rattrapage salarial qui leur a été consenti et d’un conventionnement de leurs conditions de travail promis par Québec, mais qui se fait toujours attendre.
Pour lire les autres reportages récapitulatifs :
22 décembre : Transport aérien
23 décembre : Culture
29 décembre : Garderies