ACTUALITES Pêche

Sébaste: le MPO lance un premier signal pour 2024

Îles de la Madeleine

La ministre fédérale des Pêches, Diane Lebouthillier, confirme qu’il y aura plus de pêche au sébaste dans le golfe du Saint-Laurent en 2024.

Dans sa déclaration faite dans le cadre d’une table ronde portant sur la crevette, l’élue n’a toutefois pas indiqué s’il s’agissait d’une relance des activités commerciales.

Depuis le moratoire de 1995, seuls des quotas de pêche expérimentale et indicatrice ont été alloués.

L’Association des pêcheurs de sébaste des Îles s’est notamment vu accorder une allocation expérimentale de 373 tonnes cet été.

Contacté par CFIM, le cabinet de Mme Lebouthillier n’a pas voulu donner plus de détails sur son annonce.

Elle écrit d’ailleurs dans sa déclaration qu’elle «souhaite prendre une décision sur la répartition des accès et des allocations en vue d’une reprise de cette pêche à court terme».

Une fois qu’elle aura statué, le ministère s’assoira «sans délai» avec le Comité consultatif de l’espèce pour établir les modalités de partage des quotas.

Appelé à commenter les propos de Mme Lebouthillier, le cabinet de son homologue provincial, André Lamontagne, y voit un bon signal et rappelle qu’il «sera important de respecter les parts historiques du Québec».

Il souhaite également que la reprise de la pêche au sébaste bénéficie au plus grand nombre de pêcheurs actifs, «tout particulièrement» ceux qui sont en difficulté.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire