ACTUALITES Pêche

Sébaste : les 21 pêcheurs membres de l’APSI sont enthousiastes

Le président du Regroupement des pêcheurs d'appâts des Iles et de l'Association des pêcheurs de sébaste, Jean-Bernard Bourgeois (Photo : CFIM)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Les 21 membres de l’Association des pêcheurs de sébaste des Iles veulent être des acteurs clés dans la relance de la pêcherie, sous moratoire depuis 1995.

Un quota expérimental de 373 tonnes leur a été alloué en vue de la saison 2023-2024, qui se déroule jusqu’au 14 mai l’an prochain.

Le président de l’association, Jean-Bernard Bourgeois, souligne que les pêcheurs sont très enthousiastes et que le délai accordé permettra de bien se préparer cet automne.

Il ajoute que l’allocation sera utilisée afin de réactualiser les méthodes de pêche et de faciliter le transfert des connaissances entre les membres plus jeunes et ceux plus expérimentés.

Les débarquements de la pêche expérimentale devraient pour le moment être utilisés comme appât pour le homard.

Jean-Bernard Bourgeois mentionne par ailleurs qu’un transformateur a déjà signifié son intérêt à recevoir les captures, soulignant que la relance doit s’organiser en partenariat avec d’autres acteurs du milieu.

M. Bourgeois considère qu’un quota expérimental est un signe encourageant en vue de la relance commerciale ainsi qu’une marque de confiance de la part du ministère des Pêches et des Océans.

Rappelons que l’association milite pour une répartition équitable des quotas de sébaste entre les 80 capitaines propriétaires détenteurs de permis au Québec, comme c’est le modèle dans plusieurs autres pêcheries.


Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire