Sébaste: l’industrie très positive devant une lueur d’espoir pour 2024
La déclaration de la ministre des Pêches, Diane Lebouthillier, annonçant davantage de pêche au sébaste en 2024 est accueillie très favorablement sur l’archipel.
Sans que l’information n’ait été clairement précisée par l’élue, plusieurs acteurs de l’industrie en concluent qu’il s’agit d’un premier feu vert pour la reprise des activités commerciales liées au poisson rouge, sous moratoire depuis 1995.
Les membres de l’Association des pêcheurs de sébastes des Îles font partie des heureux, selon leur président, Jean-Bernard Bourgeois.
Le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles se réjouit aussi des propos de Mme Lebouthillier.
Son président, Charles Poirier, souligne qu’il est grand temps que la pêche au sébaste soit relancée.
L’Association québécoise de l’industrie de la pêche abonde dans le même sens.
Le directeur général, Jean-Paul Gagné, revendique que les pêcheries en difficulté obtiennent leur part du gâteau, notamment les crevettiers gaspésiens, dont le gagne-pain ne tient plus qu’à un fil.
Il estime que les quotas qui seront alloués serviront à faire «partir la machine», soulignant que les Îles devront mettre les bouchées doubles pour être fin prêtes pour la commercialisation du sébaste.
Finalement, du côté de la Inshore Fisherman Association, on applaudit l’ouverture de la ministre, tandis qu’à l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles, on attend d’en savoir plus avant de se prononcer.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits: