Services de garde: 3 projets distincts créent 42 nouvelles places subventionnées
Le ministère de la Famille octroie 68 places en service de garde subventionnées aux Îles dans le cadre de son appel de projets en continu lancé en octobre dernier.
Trois projets déposés à l’automne ont reçu l’aval de Québec, dont celui de la création attendue d’un CPE à Grosse-Île pouvant accueillir 21 enfants.
Les autres initiatives sont portées par le CPE-BC Chez ma tante, qui compte d’une part ouvrir une nouvelle antenne dans une salle aménagée de Résidence Plaisance des Îles, avec une autorisation pour 13 places (5 poupons et 8 multi-âges).
D’autre part, sa directrice, Céline Miousse, indique que la garderie Les Élymes sera absorbée par Chez ma tante et les 26 places non subventionnées converties, auxquelles s’en ajouteront huit nouvelles, pour un total de 34 (10 poupons et 24 multi-âges).
Mme Miousse explique que la bonification du service exigera la construction d’une annexe au bâtiment situé à Fatima.
Concrètement, ce sont donc 42 petits Madelinots de plus qui auront accès à une place en service de garde sur le territoire.
Le recrutement de personnel additionnel demeure un défi dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, souligne Céline Miousse, qui estime les besoins d’ensemble à au plus quatre éducatrices, puisqu’elle espère bénéficier du bassin de travailleurs de Les Élymes.
Elle précise que les projets doivent être réalisés d’ici deux ans selon les modalités ministérielles, mais qu’elle souhaite investir les locaux de la garderie Les Élymes avant septembre et commencer à opérer le service de garde à Résidence Plaisance en 2023.
Se réjouissant du feu vert donné par le ministère de la Famille, elle signale que les places accordées ne suffisent pas à répondre à la demande locale.
Elle rappelle que le CPE Chez ma tante détient un permis pour 189 places en milieu familial, dont seulement 130 sont actuellement occupées.
Mme Miousse mentionne qu’une campagne de promotion est en cours en partenariat avec Et si les Îles afin de rehausser l’offre en service de garde en milieu familial sur l’archipel.
Pour réécouter l’entrevue avec Céline Miousse: