
Sofilm Cinéma Parallèle a le vent dans les voiles
Alors que la fréquentation est en baisse dans les salles de cinéma québécoises, c’est le contraire qui se produit chez Sofilm Cinéma Parallèle. Au cours de ses deux dernières années financières, l’organisme a enregistré une hausse de 65%, puis de 75% du nombre d’entrées.
Son président, Jean-Hugues Robert, n’y voit que du positif.
La popularité des projections s’explique entre autres par la fermeture du Cinéma Cyrco, avance M. Robert.
D’un côté, les insulaires n’avaient d’autre choix que de se tourner vers Sofilm pour voir des longs-métrages au grand écran. D’un autre côté, l’organisme a pu se mettre à piger dans un plus vaste répertoire commercial, attirant davantage de spectateurs.
Les deux œuvres favorites du public madelinot dans les derniers mois sont des films à grand déploiement, souligne Jean-Hugues Robert.
Comme ailleurs dans la province, les productions locales continuent d’avoir la cote. Selon M. Robert, la moitié des films projetés dans l’auditorium des Hôtels Accents ont été réalisés au Québec.
Interrogé sur plans à court terme de Sofilm Cinéma Parallèle, il indique que certaines projections spéciales auront lieu cet été.
La programmation régulière reprendra le 4 septembre. Des discussions sont en cours pour ajouter une plage horaire les après-midis de fin de semaine au cours de l’hiver, glisse Jean-Hugues Robert.
Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:
Pour en savoir davantage:
-
Sofilm s’installe au Château Madelinot (février 2024)
-
Sofilm met ses projections sur pause après le 7 décembre (novembre 2023)
-
Sofilm: une AGA 2022-2023 teintée par la recherche d’un nouveau cinéma (octobre 2023)