Soins dentaires : nouveau programme pour les parents d’enfants de moins de 12 ans
Les parents d’enfants de moins de 12 ans n’étant pas couverts par un régime privé d’assurance peuvent avoir accès à la prestation dentaire canadienne depuis le 1er décembre.
Le versement, entre 260 et 650 dollars par enfant selon la situation financière de la famille, est administré par l’Agence du revenu du Canada et s’adresse aux ménages ayant un revenu net inférieur à 90 000 dollars.
La députée fédérale du comté de Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier est d’avis que la contribution viendra soulager plusieurs familles de la région.
Au Québec, pour ce qui est des jeunes de moins de 10 ans, la Régie de l’assurance maladie (RAMQ) couvre déjà les frais d’examens dentaires annuels, de radiographie et de certaines procédures médicales.
Selon Mme Lebouthillier, le programme fédéral vient compléter la couverture déjà offerte par le gouvernement du Québec.
La prestation, temporaire et limitée à deux périodes, devrait être le premier pas vers un programme pancanadien de soins dentaires dont le déploiement est prévu pour 2025.
Cet élément est au cœur de l’entente de soutien et de confiance entre le gouvernement libéral minoritaire et le Nouveau Parti démocratique.
D’ici la fin de 2023, une autre mesure intérimaire doit permettre d’étendre l’assurance dentaire aux moins de 18 ans, aux aînés et aux personnes vivant avec un handicap.
Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :