
Tensions commerciales: les destinations québécoises dans la mire des voyageurs
Les tensions commerciales et politiques avec les États-Unis modifient les habitudes de voyage des Québécois, au profit de destinations locales telles que l’archipel madelinot.
Selon un sondage Léger dévoilé le mois dernier, 45.% des répondants qui comptaient voyager chez nos voisins du Sud ont annulé leurs plans ou avaient l’intention de le faire. De ce nombre, la moitié comptait plutôt choisir une destination québécoise.
Le directeur général de Tourisme Îles de la Madeleine, Michel Bonato, observe pour sa part que le site web de l’association touristique régionale (ATR) connaît une hausse de sa fréquentation.

Le directeur général de l’ATR, Michel Bonato, et la présidente du CA, France Groulx (photo: CFIM)
À l’approche de la haute saison, la CTMA dévoile un taux de réservation estival «assez stable» par rapport à l’an dernier, avec une légère augmentation de 3%.
La présidente du conseil d’administration de l’ATR et copropriétaire de l’agence Club voyage Les Îles, France Groulx, est d’avis qu’il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’industrie locale.
Bien qu’on ne connaisse pas le nombre de réservations aériennes pour l’été, elle fait néanmoins remarquer que plusieurs vols affichent déjà «complet». Elle précise également que Pascan Aviation offrira un vol direct à partir de St-Hubert, les fins de semaine, qui s’ajoute aux vols réguliers.
Interrogée au sujet de l’hébergement, elle souligne que les réservations vont bon train, mais qu’il reste encore de la place pour accueillir des visiteurs.
Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:
Pour en savoir davantage:
- Journée du tourisme: la transition numérique à l’avant-plan (7 novembre 2024)
- Bilan du tourisme estival: moins de visiteurs en 2023 qu’en 2018 (8 novembre 2023)