test

ACTUALITES Municipalité

Écoquartier: la déconstruction se poursuivra ce printemps

Les grands chantiers de l’écoquartier de Cap-aux-Meules démarreront en 2026.

Après avoir mis sur pause la déconstruction depuis l’été, la Municipalité compte reprendre les travaux pour les 4 bâtiments restants situés au 385 et 390 chemin Oscar ce printemps. 

Il s’agit d’un ancien garage, de bureaux, d’un entrepôt et de l’édifice du centre d’entraînement le Mistral qui déménage à la fin du mois à L’Étang-du-Nord.

Le gestionnaire de projets majeurs pour l’écoquartier, Karl Massé, explique que le processus de déconstruction est plus long qu’une démolition :

Il estime qu’environ 70% du matériel a pu être réutilisé jusqu’à présent depuis le début des travaux.

En parallèle, la Municipalité travaille présentement sur une solution de gestion naturelle du ruissellement de l’eau qui prendra la forme de zones éponges pour les futurs trottoirs de l’écoquartier. 

Une initiative qui réjouit le gestionnaire de projets:

Du côté de la décontamination du site de l’ancien aréna de Wendell-Chiasson, l’équipe est encore à l’étape de l’évaluation technique. L’appel d’offres sera lancé dans les prochains mois, selon M. Massé.

L’octroi du contrat pour l’ancienne école Marguerite-d’Youville sera annoncé à la séance du conseil municipal du 20 janvier 2026. 

Un guide du promoteur sera aussi lancé ce printemps pour informer les potentiels intéressés des particularités de l’écoquartier et de ses terrains. 

Karl Massé (Photo: CFIM)

M. Massé estime que les deux projets de décontamination ont jusqu’à maintenant grugé un peu moins de la moitié de l’enveloppe des 10 millions octroyés par le Ministère.

Il espère que tous les travaux de déconstruction et de décontamination des sites de l’écoquartier pourront être terminés en 2026. 

ACTUALITES Culture

Au Vieux Treuil renoue avec l’équilibre budgétaire

Le  diffuseur régional Au Vieux Treuil est parvenu à renouer avec l’équilibre budgétaire au terme de son exercice financier 2024-2025.

Selon les informations présentées jeudi soir lors de son assemblée générale annuelle, l’organisme a dégagé un bénéfice d’environ 25.000.$, pour un chiffre d’affaires s’élevant à plus de 700.000.$. Cela s’explique en partie par un renouvellement du soutien à la mission accordé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et l’obtention d’autres subventions, ainsi que par la tenue de plusieurs activités de financement.

L’année précédente, le diffuseur avait connu une année plus difficile avec un déficit d’environ 47.000.$, en raison d’enjeux de financement.

Le directeur général du Vieux Treuil, Émile Deraspe, se réjouit également de l’intérêt démontré par la population madelinienne pour l’offre culturelle en arts de la scène, qui se maintient d’une année à l’autre.

Le directeur général du diffuseur régional Au Vieux Treuil, Émile Deraspe (photo: CFIM)

Le diffuseur a d’ailleurs connu en 2024-2025 un taux d’occupation record en salle, avec 91.% de places disponibles vendues. Émile Deraspe estime que «.bon an, mal an.», les résidents des Îles composent environ 60.% des spectateurs au cours d’une année.

La dernière année a aussi été marquée par la restauration complète des murs et des ouvertures de la salle de spectacle située sur La Grave, au terme d’une décennie passée à chercher du financement. Au Vieux Treuil prévoit déjà une seconde phase de travaux en vue de refaire la toiture, d’améliorer l’aération et de climatiser l’intérieur de l’édifice. Cela permettra à la salle de spectacle de d’accueillir les spectateurs de manière plus confortable en été, en plus de permettre une plus grande utilisation des lieux au printemps et à l’automne.


Pour en savoir davantage: