test

ACTUALITES Environnement

Le Comité ZIP à l’assaut des espèces aquatiques envahissantes

Le Comité ZIP des Îles a reçu 499 590 dollars en soutien financier fédéral pour réaliser un projet multi-facettes de lutte contre les espèces aquatiques envahissantes.

Dans un premier temps, l’organisme érigera progressivement huit stations de nettoyage pour les embarcations de plaisance.

La station de nettoyage située à la marina de Havre-aux-Maisons sera la première construite (photo: Comité ZIP des Îles)

La chargée de projets Aglaé Poirier explique que dès ce printemps, les utilisateurs des marinas de Havre-aux-Maisons et de Havre-Aubert auront accès gratuitement à du matériel pour laver la coque de leur bateau.

Elle ajoute que l’équipe effectue aussi en ce moment des tests avec un robot sous-marin pour récurer les bateaux de pêche.

D’autre part, le Comité ZIP poursuit ses efforts pour éradiquer le crabe vert.

Le vorace prédateur effectue un retour en force dans certaines lagunes, notamment dans la baie de Bassin et l’Étang à Fernand (à L’Étang-du-Nord).

Agressifs et voraces, les crabes verts ont des comportements fouisseurs, ce qui détruit les herbiers à zostère où ils se terrent. Ils donnent également du fil à retordre à d’autres espèces, par exemple le homard, dont il mange les juvéniles (photo: Comité ZIP des Îles)

Grâce aux sommes fédérales, l’organisme a ajouté des campagnes à son programme de capture et d’élimination du petit crustacé.

Selon sa directrice, Karine Rioux, et Aglaé Poirier, les sorties tôt au printemps permettent de retirer les femelles des plans d’eau avant qu’elles pondent.

En parallèle, le Comité ZIP est toujours en guerre contre l’ascidie jaune.

L’ascidie jaune se concentre en populations denses. Venue d’Europe, elle est un adversaire coriace et semble proliférer sous l’influence des changements climatiques (photo: Comité ZIP des Îles)

Dans le cadre du projet actuel, l’équipe continue de surveiller les sites où l’espèce s’est répandue afin de limiter sa propagation, indique Mme Rioux.

L’ascidie jaune est répertoriée dans les ports de Pointe-Basse et de Cap-aux-Meules, ainsi que dans les marinas de Havre-aux-Maisons et de Cap-Vert.

L’espèce se disperse très rapidement: dans le cas du port de Cap-aux-Meules, par exemple, elle recouvre 100% du dessous des pontons, illustre Aglaé Poirier.

De la famille des tuniciers solitaires, l’ascidie jaune a été répertoriée pour la première fois aux Îles au début des années 2000. Depuis, le Comité ZIP a multiplié les interventions pour limiter sa propagation (photo: Comité ZIP des Îles)

L’animal, de forme semblable à un tube et de couleurs variant entre le jaune verdâtre et l’orange rosé, constitue une menace importante pour la mytiliculture et fait l’objet d’un suivi serré, ajoute Karine Rioux.

Des futures interventions pour contrôler l’ascidie jaune seront discutées lors de l’élaboration d’un plan d’action concerté.

Aglaé Poirier et Karine Rioux du Comité ZIP des Îles (photo CFIM)

Comme dernier volet de ce projet, le Comité ZIP veut réfléchir sur les actions à prendre pour lutter contre les espèces aquatiques envahissantes à court et moyen termes, souligne Karine Rioux.

La démarche sera menée en collaboration avec les autres acteurs du milieu, instances gouvernementales et utilisateurs des plans d’eau y compris.


Pour réécouter les segments diffusés à l’émission Cap info:
Mis en ligne plus tard aujourd’hui.

ACTUALITES Emploi Santé

CHSLD Plaisance: une 1ère journée de grève sur le radar pour le syndicat

Alors que les négociations avec l’employeur sont au point mort, les membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses du CHSLD Plaisance des Îles font monter la pression d’un cran.

La soixantaine d’employés syndiqués affiliés à la CSN seront en grève le 4 décembre prochain, à moins que la partie patronale et le CISSS des Îles n’acceptent de reprendre les discussions.

La présidente du syndicat, Monica Cormier-Boudreau, déplore l’inertie dans ce dossier depuis le début de l’administration provisoire par le CISSS, décrétée en octobre par Québec en raison des difficultés financières de l’établissement privé.

Elle souligne aussi que c’est principalement en raison de questions d’ordre pécuniaire qu’une entente n’a pas encore été conclue.

La présidente du syndicat, Monica Cormier-Boudreau (photo: CFIM)

Elle soutient également que l’absence d’équité avec leurs collègues du secteur public aggrave les problèmes d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre.

Rappelons que les travailleuses et travailleurs syndiqués sont sans convention collective depuis plus de deux ans.

À la fin du mois dernier, ils se sont dotés à 93% d’un mandat de grève de cinq jours, à être utilisés au moment opportun.


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:


Pour en savoir davantage: