test

ACTUALITES Insularité Municipalité

110 personnes au 11e RDV annuel d’Horizon 2035

Le Centre récréatif de L’Étang-du-Nord bourdonnait mercredi soir, à l’occasion du 11ème Rendez-vous annuel du projet de territoire Horizon 2035.

Dans une atmosphère animée, environ 110 personnes ont pris part aux ateliers de la Communauté maritime pour échanger sur l’avenir de l’archipel.

Les participants étaient dispersés autour de 15 tables, chacune avec une thématique particulière à discuter (photo: CFIM)

Réunis par tables thématiques, les participants ont discuté des causes et conséquences des enjeux qui touchent les Madelinots.

Par la suite, les groupes ont cerné des moyens pour s’attaquer, entre autres, à l’accès au logement, à l’adaptation aux aléas climatiques et à la baisse de l’engagement citoyen.

Chaque table devait prioriser les pistes d’action ciblées, par exemple vis-à-vis la problématique de l’exiguïté du territoire et la mixité des usages (photo: CFIM)

À la fin de la soirée, les participants ont priorisé les pistes d’action et les ont présentées à la salle.

La Communauté maritime colligera les informations récoltées et les incorporera à ses réflexions.

L’appareil municipal vise entériner le nouveau projet de territoire au cours du printemps.

Rappelons que l’équipe du Développement du milieu effectue aussi une tournée de consultations dans les différents cantons et secteurs des Îles afin de prendre le pouls du milieu.

Cet automne, cinq rencontres citoyennes et deux autres ciblant la jeunesse ont rejoint une centaine d’individus

Selon les chiffres présentés mercredi soir, 70% des participants étaient âgés de 40 ans et plus.

Parmi les éléments soulevés lors des consultations, on remarque les écarts économiques qui se creusent, l’accès au logement/à la propriété, la sécurité et l’autonomie alimentaire, le maintien des services et la cohésion sociale.

D’autres occasions d’échanges sont prévues d’ici les Fêtes.

ACTUALITES Insularité Transport

Ile d’Entrée: la cale sèche du Ivan-Quinn accuse un nouveau retard

La cale sèche du Ivan-Quinn est de nouveau prolongée.

Le traversier qui assure la liaison entre Cap-aux-Meules et l’Île d’Entrée devait être de retour au début de la semaine prochaine mais son arrêt technique pourrait s’étirer jusqu’à la fin du mois.

Récemment, tant les commerçants de la communauté anglophone que les élus ont déploré les nombreux retards et le manque de prévisibilité, de même que des communications déficientes.

La STQ explique par courriel ce troisième retard par des réparations ayant été plus longues que ce qui était initialement prévu, mentionnant qu’il est important de bien finaliser les travaux.

L’organisme public n’a pas voulu préciser la nature ou l’étendue des réparations réalisées.

La collecte des déchets n’a pas été effectuée depuis 11 semaines.

La météo capricieuse des derniers jours affecte par ailleurs la régularité des traversées du Béatrice-Hubert, qui assure le remplacement.

Toujours par courriel, la STQ indique qu’une fois la remise en service du Ivan-Quinn complétée, un horaire «optimisé» et des traversées supplémentaires seront réalisées pour assurer le transport de «l’ensemble des marchandises requises».