test

ACTUALITES Éducation

Le vouvoiement obligatoire entre en vigueur dans les écoles

Le Centre de services scolaire des Îles (CSSÎ) se conforme aux directives ministérielles qui imposent aux élèves de tous les niveaux d’utiliser le vouvoiement ainsi que de «monsieur» et «madame» pour s’adresser au personnel.

Ces nouvelles normes s’inscrivent dans un plan gouvernemental pour renforcer le civisme et le respect dans les écoles.

La directrice du Centre de services scolaire des Îles, Isabelle Gilbert (photo: CFIM)

La directrice générale du CSSÎ, Isabelle Gilbert, sur la question du vouvoiement obligatoire.

Même chose pour ce qui est des termes «monsieur» et de «madame»: la consigne sera appliquée, à la suite d’une période d’adaptation. Ces appellations sont plus fréquentes au primaire qu’au secondaire, remarque Mme Gilbert.

Les écoles doivent aussi prévoir des sanctions en cas de non-respect du code de vie, pouvant aller de l’avertissement à l’expulsion. Ces punitions seront aussi données avec discernement, indique Mme Gilbert.

Elle doute de l’impact de ces mesures sur les problèmes d’incivilités ou d’agression vécus dans les écoles. À l’instar du reste du Québec, le Centre de services scolaire constate une hausse des comportements violents de la part d’élèves au fil du temps particulièrement dans les premiers niveaux du primaire.

Selon la DG, le vouvoiement n’aura pas l’effet escompté.

 

D’autre part, Isabelle Gilbert observe un très bon taux de conformité pour l’interdiction du cellulaire entre les murs des écoles. À son avis, cette directive entrée en vigueur à la rentrée n’a eu que des effets positifs, particulièrement pour la socialisation entre élèves.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Cap info:

ACTUALITES Énergie

Bientôt de l’électricité de Terre-Neuve en Gaspésie?

L’énergie éolienne des provinces de l’Atlantique pourrait être acheminée vers le Québec par un nouveau corridor énergétique.

Ce projet de l’entreprise Clean Grid Atlantic propose l’installation d’un câble sous-marin reliant le sud-ouest de Terre-Neuve au sud-est de la Gaspésie en passant au nord des Îles. 

Une deuxième ligne de transport électrique traverserait la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick jusqu’à la frontière avec le Québec.

(Photo: Clean Grid Atlantic)

Selon le conseiller en relation avec le milieu chez Hydro-Québec, Marc-Antoine Ruest, il est encore trop tôt pour savoir si la société d’État prévoit acheter de l’électricité du promoteur:

Le projet évalué à 16 milliards de dollars vise à transporter jusqu’à 10 gigawatts d’électricité vers le Québec.  

L’Alliance de l’Énergie de l’Est n’est pas partie prenante de cette initiative, mais affirme qu’ils suivront les développements de près.


Pour écouter le segment diffusé à l’émission Cap info: